GARDAWORLD / Marque employeur .ME

Dans un premier temps, nous avons greffé le nom du portail (.ME) au logotype GARDAWORLD tout en traitant le M de .ME comme le W inversé de GardaWorld et en tronquant le E pour reproduire une partie du chevron que l’on retrouve sur l’écusson des uniformes des employés.

Nous avons également créé une icône générale pour les quatre sections du portail, soit un personnage dont le corps est un bouclier symbolisant la protection et l’écusson qui orne les uniformes. Ce bouclier constitue un élément distinctif de la marque. La dénomination des quatre sections du portail a été modifiée par l’ajout de l’adjectif possessif MY. Ce portail est pour les employés et nous voulions que ceux-ci se l’approprient tout en renforçant leur sentiment d’appartenance.

Chaque section s’est vue attribuer une couleur distinctive ainsi qu’une armoirie qui lui est propre. L’armoirie de la section générale (ME) représente l’individu. Celle de la section MY HEALTH est un cœur. Celle de la section MY OPPORTUNITIES est une étoile tandis que celle de la section MY UNIFORM présente des chevrons inversés.

Après avoir renforcé la personnalité de chacune des sections, nous avons actualisé le look général du portail en mettant de l’avant une grille visuelle plus limpide, intuitive et invitante.

Enfin, nous avons développé une série d’outils de communication ciblés pour chaque employé de GardaWorld au Canada afin de les inciter à consulter le nouveau portail.

Visuels ici. 

En 2017, Téléfilm Canada célèbre 50 ans à se projeter vers l’avenir

L’équipe création et idéation de CG3 a développé la plateforme visuelle et thématique ainsi que les outils de communication du 50e anniversaire de Téléfilm Canada. Voyons un peu la symbolique derrière les choix graphiques.

PLAY Appuyez sur cette touche et vous êtes assuré de succomber au charme des 50 ans d’histoires et de talents que Téléfilm a contribué à révéler aux auditoires d’ici et d’ailleurs.

FORWARD Mais la magie ne s’arrête pas là car contempler ce triangle qui pointe vers l’avenir, c’est également se projeter vers demain puisque la créativité d’ici ne dort jamais et, toujours, elle se réincarne en œuvres inédites. C’est aussi réaffirmer la nécessité d’oser changer car le présent et l’avenir de l’environnement des œuvres audiovisuelles canadiennes se conjuguent désormais à un seul et même temps, soit le multiplateformes. Mais d’abord et avant tout, c’est une invitation joyeuse et ludique à se divertir en allant au-devant des œuvres d’ici.

RECORD Regardons maintenant l’enrobage du bouton “play”. Comment ne pas reconnaître, au-delà du symbole de la dizaine, la forme et la couleur d’un bouton “record” ? Car pour définir l’avenir, il faut commencer par saisir le moment présent. De même que pour créer une œuvre, il faut d’abord la concevoir et en capter les images...

CANADA ET CINÉMA Le rouge et le blanc incarnent avec conviction une identité canadienne forte tout en lançant un clin d’œil symbolique à l’univers du tapis rouge.

Les triangles représentent le mouvement, voire la mise en action et en interaction des auditoires, des talents et des parties prenantes.

PROJETÉE VERS L’AVENIR Ce thème illustre l’attitude proactive de Téléfilm tout au long de son histoire. Téléfilm finance des productions qui seront projetées dans l’avenir et elle déploie tout son savoir-faire afin que celles-ci aient un avenir à la hauteur du talent d’ici et qu’elles soient vues ici, ailleurs et sur toutes les plateformes.

CRÉATIVITÉ PERTINENTE Pour conclure, voici les objectifs qui ont présidé à notre démarche :

  • célébrer 50 ans de succès, de talents, de passion, d’évolution et de savoir-faire ;
  • mettre en valeur le rôle déterminant de Téléfilm dans le développement et le rayonnement de l’industrie audiovisuelle canadienne et de ses talents depuis cinq décennies ;
  • arrimer le visuel proposé à la mission, aux orientations stratégiques et aux défis actuels ;
  • dresser un bilan des réalisations passées tout en jetant un regard inspiré vers l’avenir ;
  • illustrer la réelle connivence entre les 50 ans d’action de Téléfilm et l’évolution de l’industrie audiovisuelle ; et
  • projeter une image professionnelle et moderne de l’organisation.

Voilà la petite histoire d’un logo qui tiendra l’affiche pendant une bonne année et ça, ça s’appelle un happy end...

Visuels ici. 

En 2016, CG3 aura donné des ailes à Mercure

La soirée de gala Les Mercuriades aura lieu le 16 mai prochain. L’équipe de CG3 est fière d’avoir actualisé cette marque bien connue au Québec en plus d’avoir développé l’approche visuelle et les outils de communication du concours de la Fédération des chambres de commerce du Québec qui récompense l’excellence en affaires depuis 36 ans.

Visuels ici. 

Nouvelle expertise : la marque employeur

Au cours de la dernière année, l’équipe de CG3 a eu l’occasion de collaborer étroitement avec les équipes des communications et des ressources humaines d’Air Liquide Canada* afin d’en rehausser la capacité de rétention des employés ainsi que le pouvoir d’attraction auprès de nouveaux candidats.

Air Liquide Canada (ALC) s’est ainsi dotée d’une marque employeur distinctive misant sur le concept IN. IN car ses produits sont des composantes qui se retrouvent dans pratiquement tous les objets qui nous entourent. IN car travailler chez ALC, c’est faire partie d’un groupe moderne et tendance qui définit de nouvelles avenues de développement dans une multitude de secteurs tels l’énergie, la santé, l’hydrogène...

Dorénavant, les employés et candidats potentiels sont appelés à INSPIRER LE FUTUR : le leur, celui de ALC et celui de la société dans son ensemble.

Notre apport
Toutes les ressources de CG3 ont été mises à contribution afin de proposer à ALC une marque employeur vraiment pertinente : recherche, analyse, idéation, rédaction, exploration et conception visuelle, déclinaisons, et création d’une panoplie d’outils de communication et d’un “brand book”...

C’est toute une fierté que d’avoir bâti cette marque sur la personnalité intrinsèque de l’entreprise. Voyez par vous-même !

* ALC regroupe près de 2 000 collaborateurs au Canada et fait partie d’un groupe mondial comprenant quelque 50 000 collaborateurs.

15e au monde !

L’édition interactive du rapport annuel 2015 de Téléfilm Canada vient d’être sacrée quinzième meilleur rapport annuel au monde aux Vision Awards, un prestigieux concours international récompensant les meilleurs rapports annuels parmi plus de 6 000 inscriptions provenant d’une vingtaine de pays. Seule organisation canadienne à figurer au Top 50 mondial, Téléfilm a également remporté un prix Platine mondial ainsi qu’un prix Or mondial dans la catégorie Rapport le plus créatif.

Le rapport annuel continue d’évoluer et, chez CG3, nous sommes fiers d’y contribuer en créant des rapports d’activité virtuels qui permettent à nos clients de faire toute une impression auprès de leurs divers publics cibles (partenaires, clients et investisseurs actuels et potentiels, employés, grand public, médias...) avec une carte de visite on ne peut plus unique.

Voyez par vous-même :
Faits saillants 2015 de Gaz Métro / Valener
Réalisations 2014-2015 de BDC

Motivés ou simplement informés ?

La nuance est énorme quand il s’agit de vos employés...

Tout en étant chef de file dans la conception et la production de rapports annuels et de rapports de citoyenneté corporative ou de développement durable pour le compte de grandes organisations au Québec, CG3 a développé un savoir-faire exceptionnel dans la conception d’outils de communication interne performants. 

Qu’il s’agisse de l’énoncé de politique de santé et sécurité au travail de Bombardier, du code de conduite de Gildan, du journal interne des 7 500 employés de la SAQ, nous répondons toujours présents lorsque vous souhaitez communiquer de manière convaincante et stimulante avec vos employés.

Vos communications graphiques ont besoin d’une mise à niveau ?
Vous avez trouvé l’équipe qu’il vous faut !

Jamais deux sans trois

Pour une troisième fois, CG3 vient d’être choisie Agence de l’année (Médaille d’argent) à l’échelle mondiale dans le cadre des Vision Awards, un prestigieux concours international récompensant les meilleurs rapports annuels.

C’est une grande source de fierté que de contribuer au succès et au rayonnement de clients tels Air Liquide Canada, Arion Orchestre Baroque, Banque de développement du Canada, Communauté métropolitaine de Montréal, Gaz Métro, Gildan, Produits forestiers Résolu, Saputo, SAQ, Téléfilm Canada et Valener via la qualité du design que nous leur proposons.

Il nous arrive même de réinventer le genre :
Rapport d'activité interactif de Téléfilm
Rapport d'activité de BDC

Vos communications graphiques ont besoin d’une mise à niveau ?
Vous avez trouvé l’équipe qu’il vous faut !